Le brûleur à pleine puissance

Après un été particulièrement chaud et sec, l’automne très précoce nécessite un redémarrage de l’installation avec 2 semaines d’avance le 13 septembre.
Ce rafraichissement de coute durée est suivi d’un été indien qui se prolonge avec un debut d’hiver anormalement doux.
Un second élément vient contribuer à la baisse de consommation de granulés pour cette saison ; un poêle à bois vient agrémenter le confort de la maison. Le chauffage est arrêté vers midi, l’inertie du plancher chauffant contine de diffuser jousqu’à 16 h. Une flambée de bois termine la journée.
Tous ces éléments se combinent pour une très forte réduction de la consommation.

Lire toute l'information Écrire un commentaire

Depuis le début de la saison 2012-2013, le système de comptage des granulés a été remplacé par un système plus performant. Le système de comptage initialement installé en même temps que la chaudière, en juillet 2008, m’a rendu tout le service attendu. Le nouveau système assure la même fonction mais permet en plus de surveiller en temps réel la température de chaudière ainsi que les températures départ et retour du plancher chauffant.
Les informations ainsi collectées, sont enregistrées dans une base de données. Une application complémentaires permet de tracer des diagrammes à la demande.
Le diagramme de consommation est rafraîchi une fois par jour sur ce site.

Lire toute l'information Écrire un commentaire

Le chauffage au bois évolue rapidement. Les anciens poêles et chaudières à buches cèdent progressivement la place à des matériels plus modernes. Parmi les installations de petites en moyennes puissance, les systèmes à granulés de bois prennent une place de plus en plus importante.

En Europe, les précurseurs sont l’Autriche et l’Allemagne qui comptent déjà un parc de chaudières à granulé très important. En France le marché s’ouvre à son tour à cette nouvelle énergie au rythme des créations d’usines de production de granulés.

La rénovation de ma chaufferie au fioul en 2008 était l’occasion de changer pour cette nouvelle source d’énergie plus écologique et économique que le fioul. Comme sur ma chaudière à fioul, j’ai installé un compteur pour mesurer la consommation de ma chaudière à granulés. Mon site Granuleconso est le moyen qui me permet de diffuser aux internautes le résultat de mes mesures et de mes observations.

Lire toute l'information Écrire un commentaire