1. Granule Conso
  2. L'installation

Après 2 saisons de fonctionnement, la courbe de chauffe est réglée de façon optimale mais des variations de température se produisent toujours lors de situations météorologiques extrêmes. Ces situations sont l’ensoleillement et le vent. La régulation ne réagissant que sur la température extérieure de la façade nord, elle ne réagit pas aux perturbations qui se produisent à l’intérieur du volume chauffé. Par temps ensoleillé, une surchauffe se produit, la température du séjour monte de 2 à 3°. De même, par temps venté, l’ambiance peut descendre de 1° sous la consigne.

Je me suis donc décidé à installer une sonde d’ambiance dans le séjour. Le branchement est très simple, un câble à 2 conducteurs de faible section suffit. Après activation de la reconnaissance automatique des capteurs, la température d’ambiance apparaît dans les valeurs "Mesures consignes". Un petit écart est constaté entre le valeur mesurée et la valeur affichée sur un thermomètre placé à proximité de la sonde. Un petit tour dans les paramètres pour compenser l’erreur et le tour est joué. J’ai fixé le facteur de compensation à 3 et l’hystérésis consigne à 1°.

Les premières impressions sont une meilleure réactivité de la régulation pour la mise en température du matin et l’arrêt chauffage lorsque le soleil commence à chauffer en matinée. Il reste à voir en cours de saison si le facteur de compensation devra être modifié.

Nouveau test avec facteur de compensation à 4.

La suite... Nombre de commentaires:

Quelques photos, documents et explications sur l’installation de ma commande à distante analogique.

La suite... Nombre de commentaires:

Une belle chaudière Ökofen Pellematic d’une puissance de 10 kW a pris la relève de l’ancienne chaudière au fioul.
Vous trouvez ici des informations sur la chaudière, le bruleur, letableau de commande et le ballon d’eau chaude sanitaire.

La suite... Nombre de commentaires:

Le silo de stockage des granulés et le système d’alimentation de la chaudière sont des éléments essentiels au fonctionnent automatique de l’installation.

La suite... Nombre de commentaires:

Les diffuseurs de chaleur sont des tubes en polypropylène noyés dans un plancher chauffant.

La suite... Nombre de commentaires:

Ma maison et sa situation géographique.

La suite... Nombre de commentaires:

Un petit incident s’est produit sur ma chaudière. Déjà, au redémarrage de l’installation à l’automne 2012, j’avais constaté que la régulation avait perdu l’heure.
Ce mois ci, j’ai arrêté complètement la chaudière pendant le remplissage de la réserve à granulés. Plusieurs heures après le redémarrage, la régulation ne donne toujours pas de chauffage malgré la température anormalement basse de ce mois de mai 2013. L’écran de consultation des Mesures/consignes donne 226° pour le capteur mesure chaudière !
alors que la température réelle de la chaudière est d’environ 18°.

Conséquence immédiate

La régulation actionne la pompe de circulation en permanence pour refroidir cette température anormale et le brûleur ne démarre pas.

Pas de panique ! Un accès aux paramètres d’étalonnage des capteurs affiche une valeur aberrante avec une suite de caractères ^ au lieu de "00.0" (j’ai oublié de prendre une photo de l’écran). Rétablissement de la valeur "00.0" et tout rendre en ordre, la chaudière redémarre.

Conclusion

La visite quinquennale est prévue pour cet été, je vais prévenir le technicien afin qu’il prévoie le changement de la pile ou de la batterie de sauvegarde dans la régulation.
Affaire à suivre.

La suite... Nombre de commentaires:

Le technicien ÖKofen est passé ce matin pour une visite de ma chaudière. En prévision de son passage, j’avais procédé comme d’habitude au nettoyage soigné de la chaudière. Il a constaté une durée des cycles de fonctionnement ( moyenne d’environ 40 mn depuis 5 ans) très satisfaisante pour un système sans ballon tampon.

Je lui ai signalé mon petit incident du 5 mai en lui demandant de changer la pile de sauvegarde de l’heure et des paramètres.

Cet incident est connu d’Ökofen.

L’origine n’est pas une pile à bout de souffle mais un bug logiciel de l’afficheur qui a été changé sous garantie.
Tout est en ordre et prêt à repartir pour 5 ans :-)

La suite... Nombre de commentaires: