1. Granule Conso
  2. L'installation

Amélioration de l'installation

Le 16-10-2010 à 00:28 par Claude. Dans L'installation.

Après 2 saisons de fonctionnement, la courbe de chauffe est réglée de façon optimale mais des variations de température se produisent toujours lors de situations météorologiques extrêmes. Ces situations sont l’ensoleillement et le vent. La régulation ne réagissant que sur la température extérieure de la façade nord, elle ne réagit pas aux perturbations qui se produisent à l’intérieur du volume chauffé. Par temps ensoleillé, une surchauffe se produit, la température du séjour monte de 2 à 3°. De même, par temps venté, l’ambiance peut descendre de 1° sous la consigne.

Je me suis donc décidé à installer une sonde d’ambiance dans le séjour. Le branchement est très simple, un câble à 2 conducteurs de faible section suffit. Après activation de la reconnaissance automatique des capteurs, la température d’ambiance apparaît dans les valeurs "Mesures consignes". Un petit écart est constaté entre le valeur mesurée et la valeur affichée sur un thermomètre placé à proximité de la sonde. Un petit tour dans les paramètres pour compenser l’erreur et le tour est joué. J’ai fixé le facteur de compensation à 3 et l’hystérésis consigne à 1°.

Les premières impressions sont une meilleure réactivité de la régulation pour la mise en température du matin et l’arrêt chauffage lorsque le soleil commence à chauffer en matinée. Il reste à voir en cours de saison si le facteur de compensation devra être modifié.

Nouveau test avec facteur de compensation à 4.

Commentaire(s) pour cet article

Commentaires libres.

Pascal

Bonjour Je parcours de nouveau en diagonale votre site à la recherche d'informations afin de contrôler/améliorer le fonctionnement de ma chaudière Okofen installée en Octobre 2007 et je me posais la question de la nécessité d'installer une sonde d'ambiance dans le salon afin de signaler à la chaudière une température trop chaude ou trop basse dans l'habitation, en plus de la sonde extérieure permettant à cette chaudière de réguler l'ensemble pour les températures de consigne de jour/nuit demandées. Au vu de l'inertie d'un plancher chauffant, est il vraiment opportun d'installer une sonde d'ambiance ? Cette éventualité est d'autant plus envisagée que notre pièce principale est très exposée au soleil et de ce fait fait augmenter naturellement la température ambiante, température non prise en compte directement par la chaudière sans la sonde. Merci de votre avis Si besoin, quelle est la référence de la sonde et où doit on la brancher sur la chaudière ? Cdt Pascal Roudey

Bonjour Pascal, Je suis exactement dans les mêmes conditions d'exposition avec une pièce principale exposée au soleil. Après mise en service, j'ai observé le comportement suivant. Le démarrage du matin est plus rapide. Le chauffage s'arrête dès que le soleil chauffe la pièce. Ceci est bien pour la pièce principale mais l'effet est sensiblement réduit par l'inertie du plancher. Par contre les pièces très mal exposées peuvent subir une baisse sensible de la température lorsque plusieurs jours ensoleillés se succèdent. Pour ce qui est de la compensation (modification de la température départ plancher), un coefficient de 3 est très suffisant. En mettant plus, on peu avoir une montée trop vigoureuse de la température plancher au démarrage du matin. Un second effet indésirable est que si le soleil fait une brève apparition suffisante pour passer au dessus de la valeur consigne+hystérésis et que le soleil disparaît, il peut fait un peu frais le soir. La température doit redescendre de 1° sous la consigne pour réenclencher et l'inertie du plancher fait le reste, ça caille le soir. Il est toutefois possible de forcer très simplement un redémarrage anticipé en tournant brièvement le potentiomètre de consigne puis le remettre à son point normal. La sonde coûte environ 65€ (prix 2010) reférence : "E1229 commande digitale d'ambiance Pelletronic" Pour ce qui est du branchement, c'est trop long ici, je vais faire un nouvel article avec photos.

Les commentaires sont fermé pour cet article

Désolé pour le dérangement