1. Granule Conso
  2. La consommation

Le nettoyage annuel chaudière plus cheminée est fait. Toujours autant de poussière de cendre dans tout le foyer et de calamine à extirper à de la pipe d’alimentation du foyer.

Ma livraison annuelle de granulés est faite ce jour. Le prix a considérablement augmenté cette année avec plus de 9%. Heureusement la consommation historiquement basse de cette année compense intégralement cette hausse.

Mon dispositif de mesure continue de consommation confirme son efficacité. Un complément de 2940Kg a été suffisant pour remplir le silo alors que mon dispositif de mesure me donne 2743 kg, ce qui fait 6,7% d’écart. J’estime se résultat très satisfaisant. Il confirme la validité de la mesure par comptage du nombre de tours de la vis sans fin d’alimentation du brûleur. Une consolidation sur les années précédentes permettra peut-être d’affiner ce résultat.

La suite... Nombre de commentaires:

Le brûleur à pleine puissance

Après un été particulièrement chaud et sec, l’automne très précoce nécessite un redémarrage de l’installation avec 2 semaines d’avance le 13 septembre.
Ce rafraichissement de coute durée est suivi d’un été indien qui se prolonge avec un debut d’hiver anormalement doux.
Un second élément vient contribuer à la baisse de consommation de granulés pour cette saison ; un poêle à bois vient agrémenter le confort de la maison. Le chauffage est arrêté vers midi, l’inertie du plancher chauffant contine de diffuser jousqu’à 16 h. Une flambée de bois termine la journée.
Tous ces éléments se combinent pour une très forte réduction de la consommation.

La suite... Nombre de commentaires:

Vous trouvez ici les relevés de consommation de granulés depuis l’installation de la nouvelle chaudière à granulés.
La précision des diagrammes est donnée par jour et par semaine. Un tracé comparatif donne l’écart de consommation par rapport à l’ancienne chaudière au fioul domestique.

Une archive des relevés de consommation en fioul domestique de 1984 à 2007 est également disponible sur mon précédent site Compteurfioul

La suite... Nombre de commentaires:

Les différents composants électriques de la chaudière ont besoin d’énergie électrique pour fonctionner. Un compteur énergie-mètre placé sur l’alimentation principale enregistre cette consommation. Comme pour les granulés, je réalise un relevé journalier sur une année complète. Voici les résultats de ces relevés.

La suite... Nombre de commentaires:

La préparation de l’eau chaude sanitaire (ECS) est faite dans ballon indépendant alimenté par la chaudière. Lorsque le chauffage est à l’arrêt en période estivale, un réchauffeur électrique prend le relais. Quelle est la part de consommation de l’ECS en période de de chauffage ?
Quelle est la consommation électrique nécessaire à la production de l’ECS en période estivale ?
Est-il plus intéressant de produite l’ECS à partir de la chaudière ou à l’électricité en période estivale ?
J’ai effectué quelques relevés afin d’essayer de répondre à ces questions.

La suite... Nombre de commentaires:

J’ai bricolé un compteur électronique qui totalise les tours de la vis d’alimentation du foyer de la chaudière. Ce dispositif détecte le passage d’un aimant solidaire de la vis d’Archimède au moyen d’un capteur magnétique.

La suite... Nombre de commentaires:

Évolution du prix des granulés depuis 2008.

La suite... Nombre de commentaires:

Depuis début janvier 2013, la partie suivi de consommation de l’année en cours est mis à jour automatiquement.
Mon nouveau système de comptage envoie automatiquement les dernières informations de consommation suivant sur le site Granuleconso selon les périodes suivantes :

  • tous les jours à minuit pour le diagramme de consommation journalière.
  • tous les dimanches à minuit pour le diagramme de consommation hebdomadaire.
La suite... Nombre de commentaires:

Depuis le début de la saison 2012-2013, le système de comptage des granulés a été remplacé par un système plus performant. Le système de comptage initialement installé en même temps que la chaudière, en juillet 2008, m’a rendu tout le service attendu. Le nouveau système assure la même fonction mais permet en plus de surveiller en temps réel la température de chaudière ainsi que les températures départ et retour du plancher chauffant.
Les informations ainsi collectées, sont enregistrées dans une base de données. Une application complémentaires permet de tracer des diagrammes à la demande.
Le diagramme de consommation est rafraîchi une fois par jour sur ce site.

La suite... Nombre de commentaires: