1. Granule Conso
  2. La consommation

Surveillance fonctionnement chaudière

Le 02-09-2014 à 23:11 par Claude. Dans La consommation et Granule Conso.
Nombre de commentaires:

Depuis le début de la saison 2012-2013, le système de comptage des granulés a été remplacé par un système plus performant. Le système de comptage initialement installé en même temps que la chaudière, en juillet 2008, m’a rendu tout le service attendu. Le nouveau système assure la même fonction mais permet en plus de surveiller en temps réel la température de chaudière ainsi que les températures départ et retour du plancher chauffant.
Les informations ainsi collectées, sont enregistrées dans une base de données. Une application complémentaires permet de tracer des diagrammes à la demande.
Le diagramme de consommation est rafraîchi une fois par jour sur ce site.

Diagramme des températures sur 24h

Exemple pour une température extérieure de 0 à 2°C sous abris, absence de soleil et vent modéré pendant toute le journée.

Le diagramme ci-dessous présente un relevé sur 24 heures des températures chaudière tracé de fond jaune, départ plancher tracé rouge et retour plancher tracé bleu.

Quelques exemples de cycles de fonctionnement très longs en plein hiver.

Commentaire(s) pour cet article

Commentaires libres.

jp

bonjour, Je suis très étonné de voir cette courbe de fonctionnement avec des oscillations permanentes entre 60 et 75°. Ne pouvez-vous pas stabiliser la température? Que fait la modulation?

tam

Bonjour, Bravo pour votre blog. Je me suis permis de le mettre en lien sur ce forum: http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/568807-retours-dexperiences-chaudieres-okofen-11.html#post4286823

Bonjour tam et JP, merci de vos remarques. La diffusion de la courbe de fonctionnement sur ce forum est une excellente idée. Il m'arrive de consulter ce forum mais je n'y suis pas inscrit, je consulte plus souvent http://www.econologie.com Au sujet des températures, je n'ai pas de ballon tampon et la courbe correspond au fonctionnement en demi saison, ce qui explique les cycles relativement courts. J'ai dautres exemples en saison froid où les cycles sont plus longs, je vais les mettre sur le site.

tam

Bonjour Claude, Avec cette deuxième mi-saison (pour moi) qui approche, j'aimerais essayer d'optimiser les périodes de chauffe et d'ECS. Sur la pellematic le ramonage intervenant à heure fixe, il peut donc interrompre un cycle, puis-je savoir à quelle heure vous l'avez programmé ?

Bonjour Tam, Chez moi le ramonage est à sa valeur d'origine 20h. Je ne l'ai pas changé car il intervient au moment où la régulation commute en mode réduit. Il n'y a donc pas d'incidence. Pour l'ECS, le cycle intervient entre 7h à 9h, lorsque la chaudière est à pleine puissance après le passage en mode confort qui débute à 4h en période froide. Ça permet de passer la forte charge en début du mode confort et contribue à prolonger ce premier cycle du brûleur qui est toujours le plus long de la journée. j'ai observé, dans le meilleur des cas, un fonctionnement continu pendant 17 heures sans arrêt. Le creux de température qui apparaît sur les 3 diagrammes ci-dessus illustrent ce comportement.

Qqlapraline

Bonjour, je suis très interessé par votre principe de comptage de la consommation de granulé. Je possède une superbe chaudière Herz et un silo de 11 m3. Comme vous sans doute, je suis passé par l'esimation de consommation via les cendres... Je cherche à passer à une version plus précise. J'utilise déjà un petit Raspberry Pi pour divers besoins. Pouvez vous partager vos schémas de comptage automatique via Arduino ? J'en serais ravi. Merci à vous.

julien

bonjour, j'avais une chaudière fioul, que j'ai transformé depuis 2 ans déjà en changeant uniquement le bruleur. je releve depuis des année mes consommations de fioul et maintenant de granulé chaque semaine, et j'aimerais bien investir dans un système de suivi plus performant, afin d'optimiser et pourquoi pas modifier l'automatisme de ma chaudiere. quel genre de système avez vous installer et/ou fabriquer pour le suivi de vos temperature et conso. merci

Bonjour Julien, Excusez-moi du retard pour la réponse. Le système de suivi est basé sur un capteur ILS (interrupteur à lame souple actionné par un champ magnétique) et un aimant solidaire de la vis d'amenée des granulés (voir photos sur ce site) associés à microcontrôleur Arduino. Le dispositif compte les impulsions (une par tour de vis) et applique un coefficient multiplicateur afin de calculer le poids de granulés. L'information est ensuite transmise à un mini PC fonctionnant avec Linux (Raspberry Pi) sur lequel une base de données enregistres les informations. J'ai en projet de créer un blog afin de faire un descriptif plus précis du système. Le temps me manque pour l'instant.

Ecrire votre commentaire

Un email valide est exigé mais pas partagé ou montré