1. Granule Conso
  2. L'entretien de la chaudière

Entretien annuel

Le 20-06-2011 à 21:33 par Claude. Dans L'entretien de la chaudière.
Nombre de commentaires:

Quel est l’entretient à effectuer tous les ans, obligatoire vis à vis de la loi et indispensable pour un fonctionnement optimum  ?
La suite de cet article essaye d’apporter quelques explications complémentaires à la documentation Ökofen bien chiche sur le sujet.

Nettoyage complet de la chaudière

Le matériel nécessaire

Un aspirateur aspire tout associé à un bidon vide cendres. Les cendres très fines et volatiles de la combustion des granulés colmates en quelques minutes n’importe quel aspirateur. Le bidon vide cendres permet de créer un espace tampon qui limite le colmatage de l’aspirateur.

Le cendrier

Ces deux premières vues donnent déjà une idée du niveau de cendre déposées sur les parois du foyer.

Ouverture de la chaudière


Intérieur du foyer où l’on s’attarde un peu sur le ventilateur d’extraction. L’accumulation des cendres peut en diminuer l’efficacité. Les retirer avec une spatule ou une brosse dure.


Le cœur du foyer

Oter le pot de combustion (le tube de flammes) et le brosser ainsi que les parois intérieures du corps de chauffe. Faire tomber les cendres et granulés non brûlés accumulés sur l’assiette et dans la pipe du foyer volcan.
Éviter d’utiliser votre aspirateur avant d’avoir retiré le maximum de cendre, le filtre sera colmaté avant d’avoir terminé le nettoyage.
Dévisser l’écrou papillon qui maintient l’assiette de combustion puis ôter celle-ci en tapant légèrement si du mâchefer la colle à la pipe.
Le foyer grossièrement nettoyé à l’étape précédente devrait supprimer toute chute de granulés dans les tubulures d’arrivées d’air primaire.


A ce niveau, il est indispensable d’utiliser un gros tournevis ou un petit burin pour briser le mâchefer soudé aux parois.



Après nettoyage


Une fois toutes les pièces nettoyées, éliminer le maximum de cendre par un moyen mécanique (spatule et raclette) puis procéder à une aspiration soignée des cendres résiduelles. Votre foyer est prêt pour le remontage.

Remontage


Il reste à refermer la chaudière en posant dans l’ordre :

  1. Le couvercle de la chambre de combustion
  2. Le couvercle du foyer
  3. L’isolant supérieur
  4. Le couvercle supérieur de la chaudière.

La chaudière est prête pour une nouvelle saison de chauffage.

Commentaire(s) pour cet article

Commentaires libres.

Bonjour Arnaud oui, c'et tout à fait possible mais attention, les cendres de pellets sont très fines et colmatent très vite les aspirateurs. Il faut enlever le plus gros à la brosse. La diificulté principale est le nettoyage de la pipe du brûleur qui est encombrée de dépôts de suie à enlever à l'aide d'un petit burin et marteau ! Bon courage.

Arnaud

Merci de cette page utile. Est-ce vraiment faisable soi-même ? Il est tellement difficile de trouver un chauffagiste qui accepte d'entretenir une chaudière à Pellets ..

Arnaud

Bonjour, et bravo pour cette page ! Elle est d'autant plus utile, que les installateurs spécialisés de pelletti II (ma chaudière) disparaissent parfois (c'est mon cas) et impossible de trouver des personnes pour entretenir sa chaudière près de chez soi. j'ai juste peur de ne pas y arriver! merci en tout cas

Ecrire votre commentaire

Un email valide est exigé mais pas partagé ou montré