1. Granule Conso
  2. Régulation et réglages

Fonctionnement de la régulation

Le 27-12-2010 à 20:11 par Claude. Dans Régulation et réglages.
Nombre de commentaires:

La régulation Ökofen Pelletronic comporte de très nombreux paramètres qui la rendent complexe au premier abord. Il est nécessaire de bien connaître son fonctionnement pour dissiper cette complexité apparente.

Les paramètres relatifs au solaire ne sont pas abordés car mon installation ne comporte pas de ballon d’accumulation ni de capteur solaire.

Cycle de fonctionnement du bruleur

Voici en images un cycle de fonctionnement du bruleur. Il met en évidence le temps d’allumage et la combustion progressive des granulés de bois. L’arrivée de la puissance effective arrive seulement 10 à 15 min après l’allumage bien que la modulation maximale soit activée dès la fin d’allumage phase 2 du bruleur.
Les conditions d’observation sont :

modulation heurephase d’observation
Température sonde extérieure -4°214:30:21La sonde extérieur affiche -4°2 , la température effective est d’environ -6°0
Attente avant allumage 63°114:23:51Attente juste avant allumage du bruleur à 63°1C
Démarrage 63°114:24:02Démarrage du bruleur, la sonde chaudière est encore au dessus de 63°0
Allumage à chaud14:24:11Les braises du foyer permettent un allumage par simple ventilation du foyer
Allumage du bruleur déclenchée par la régulation14:24:43La régulation a calculé la consigne maxi 77°0
Allumage phase 2 à 61°914:25:49Allumage phase 2 à 61°9
Modulation maxi dès le démarrage14:27:41Modulation maxi dès le démarrage à 61°0
Malgré la modulation maxi la température descend à 59°814:32:16Les granulés ne sont pas encore totalement incandescents. Malgré la modulation maximale du bruleur, la température continue à descendre vers 59°8, juste au dessus de la température de coupure pompe à 59°0 (60°0 - hystérésis 1°0)
Début de la modulation vers 62°14:39:21Début de la modulation vers 62° le foyer est embrasé, la puissance restituée est optimale. La chaleur dégagée par le bruleur est supérieure à la puissance puisée par la régulation.
Modulation à puissance moyenne14:45:58Modulation à puissance moyenne vers 68°0
Modulation à puissance mini dès 75°014:56:57Modulation à puissance mini dès 75°0
Arrêt du bruleur déclenché par la régulation à 77°014:59:50Arrêt du bruleur déclenché par la régulation à 77°0 . La sonde chaudière est encore à 76°9
Arrêt complet de la ventilation bruleur en fin de cycle, la température est déjà redescendue à 71°015:13:05Arrêt complet de la ventilation bruleur en fin de cycle, la température est déjà redescendue à 71°0.

Le cycle complet

Commentaire(s) pour cet article

Commentaires libres.

TT

je voudrait savoir le fonctionnement de la régulation

TT

Pourquoi l'exemple de la chaudiere ?... :)

Bonjour TT, Je ne comprends pas le sens de tes questions. Les informations de cet article ne sont probablement pas assez claires. Peux-tu préciser ce que tu ne comprend pas ?

Tofdu55

bonjour, j'ai un petit problème avec ma chaudière okofen quand il y a des température négatives, il fait froid chez moi, et la chaudière fonctionne quand meme.... sur quel paramètre je pourrais jouer? merci

Jean-Marie

Bonjour Comment puis je vos contacter par mail pour des infos sur la régulation? Merci

steph

Bonjour Claude Merci pour cet effort de pédagogie mais il me restent certaines zones d'ombre qu'en au phénomène d'oscillation évoquer. Par ailleurs ma chaudière doit être plus ancienne que la tienne à la vue de ton "tableau de bord". je serais assez interressé par ton expertise de quelles type de données as tu besoin? cordialement

Patrick

Bonjour Claude J'ai visité ton site avec grand plaisir car je recherchais exactement le type d'info que tu donne. J'ai une Pellematic 15 kw pour une vieille maison en pierre depuis 4 ans (c'est mon 4eme hivers) et je consomme a peut près 4 tonnes par hivers. J'ai pu contrôler avec ta méthodologie que mon installateur l'avais correctement paramétrée. grand merci.

ce que je cherchais, merci

seb

bonjour je possede une chaudiere okofen et j'aimerai augmenter la t° de l'eau qui quitte la chaudiere. (actuellement 60°) car dans mon circuit le dernier radiateur n'est jamais chaud et donc cette piece est une glaciere en hiver. Je ne sais comment faire et en plus de cela je n'ai pas le tableau de commande qui se trouve au milieu. (celui avec la molette) qqu peut -il m'aider merci

Claude

Bonjour Seb, Votre régulation est probablement une TEM grise ancien modèle. Je ne la connais pas. Si un radiateur est plus froid que les autres, c'est probablement du à une circulation trop lente : circuit trop long, circuit mal équilibré, pompe de circulation trop faible, radiateur mal purgé ou bouché, etc.

GE01

Bonjour Merci pour toutes ces précisions. J'ai une question sur le régleage de plage ETC et Hausse ETC , qui comme je le comprend pourrais ralentir la montée en température de la chaudière (sur la plage Tchaud min+1 à Tchaud+ plage ETC). Qu'en pensez vous et avez vous des régleages optimisés pour ralentir cette montée ? De série plage ETC = 6 degrés et hausse ETC = 2.5 degrés. Passer hausse ETC à 3 ou 4 peut il aider ? Cette fonction peut elle ralonger le cycle au final en permettant une hausse plus faible vers la température de modulation (p263?) Merci d'avance pour votre retour

Bonsoir GE01, Les paramètres ETC et hausse ETC jouent sur la plage d'ouverture et la vitesse d'ouverture de la vanne de chauffage. Ceci a un effet sur la charge de la chaudière en phase transitoire de montée en température. L'effet sur la charge de la chaudière disparait en régime stabilisé en fin de cycle du bruleur. A ce moment, si celui-ci est bien réglé pour travailler à puissance mini (p263) l'extinction du bruleur est retardé au maximum et donc le cycle optimisé. Si le bruleur s'arret, c'est que l'énergie absorbée par le circuit de chauffage est plus faible que l'énergie délivrée par le bruleur.

Bonjour excusez-moi de cette réponse tardive. Votre problème de perte d'heure provient probablement d'un bug au niveau de l'afficheur du tableau de commande. J'ai eu le me problème et Okofen a procédé à un échange sous garantie et tout est rentré en ordre.

EricG

J'ai une chaudière Okofen, avec la régulation Pelletronic Plus (la même que celle en photo ci-dessus). Mais la régulation perd l'heure à chaque coupure d’électricité (afficheur central, avec la molette de réglage), alors que la chaudière ne perd pas l'heure (sur le petit afficheur de gauche). J'ai bien changé la pile CR2330, située sous le panneau de contrôle de la régulation, mais elle ne concerne que la chaudière (petit afficheur de gauche), et pas la régulation qui a toujours le problème de perte d'heure. Pouvez vous m'aider à situer cette pile qui serait défaillante. Merci pour votre aide.

thomasb

Bonjour, peut être me viendriez vous en aide? Je possède une pellematic 15kW qui chauffe une vieille maison en pierres plutôt bien isolée mais avec une façade en pierres apparentes intérieures. J' ai constaté que la chaudière chauffe trop quand il fait très froid dehors au point de dépasser la température confort demandée de 20.5°C et que la chaudière ne chauffe pas assez quand il fait doux dehors (environ 11°C) au point de rester largement en dessous des 20.5°C demandés, c'est a dire vers 18.5°C. S'il s'agit d'un réglage de courbe de chauffe je suis perdu et n'ose pas trop tripatouiller au risque de vraiment tout dérégler... Le thermomètre intérieur est bien placé, dans un couloir, loin de tout radiateur et de tout courants d'air, il est bien fonctionnel et envoie la correcte température mesurée a la chaudière.. Merci pour votre aide!

Ecrire votre commentaire

Un email valide est exigé mais pas partagé ou montré